jeudi 8 mai 2014

La Borde, Le Droit à la Folie.



Le fondateur de cette clinique, Jean Oury, s'exprime ici....et c'est passionnant.

Si le sujet vous intéresse, écoutez aussi l'émission Sur les Docks: La Borde, une Clinique Psychiatrique toujours Hors-Norme.

« La Borde est un endroit dont j’ai souvent entendu parler, petite. C’était comme un point de repère intellectuel. Le nom m’était familier, sans que j’y prête attention. Mais il résonnait pour moi comme celui d’un endroit magique et libre. Pourtant La Borde, c’est le nom d’une clinique psychiatrique.»
Jeanne Aptekman
Le fondateur de la Clinique, Jean Oury, s’y est installé en 1953, avec ses malades, pour mettre en pratique les principes de la psychothérapie institutionnelle. La guerre n’était pas loin, on remettait en cause une psychiatrie parfois qualifiée de  « concentrationnaire », et les premiers neuroleptiques laissaient entrevoir la possibilité de vivre avec la maladie.
Aujourd’hui La Borde est un château, entouré de pavillons et d’un grand parc où les pensionnaires, comme on les appelle ici, circulent librement, sans qu’on puise toujours les distinguer des soignants, qui ne portent pas de blouses. En parlant avec soignants et soignés, en interrogeant des témoins passés et présents de la Borde, nous avons exploré ce projet d’avant-garde.
En dépit de l’accumulation des règles, de normes, qui rendent son projet de libre déambulation toujours plus difficile, la Borde résiste, et Jean Oury n’a rien perdu de son esprit contestataire.

Avec Jean Oury, Jean-Claude Pollack, Agnès Berthomeu, Marie, Jean-René de Fleurieu, Coda, Jacques et les peintres de l’atelier Contre Ciel.
Et des extraits du film "La moindre des choses", de Nicolas Philibert, qui a suivi la préparation du spectacle annuel de La Borde en 1995.

Production : Jeanne Aptekman
Réalisation : Christine Robert
Prise de son : Yves Lehors
Mixage : Olivier Dupré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire